Assez parlé du prix du liniment (article du 7/06/15), on passe aux travaux pratiques ! C'est pas le tout d'avoir de bonnes idées, de calculer, de commander les produits, il faut aussi tester la réalisation, pour s'assurer que le résultat final est à la hauteur de mes attentes. Et puis, même si j'adore partager mes bons plans et écrire ces articles, je fais cela avant tout pour les besoins de ma famille. Et ça tombe bien, j'arrive au bout de ma dernière bouteille de liniment du commerce. Au boulot !
Comme je débute dans la réalisation de mes cosmétiques maison (c'est la deuxième recette que j'exécute), je travaille encore avec le matériel que j'ai sous la main, soigneusement lavé, puis désinfecté à l'alcool. J'ai donc sorti ma balance électronique de cuisine, 1 casserole pour faire bouillir l'eau, 1 entonnoir, 2 récipients en verre pour peser et transvaser les préparations, et la bouteille en verre teinté qui servira provisoirement de contenant pour la préparation finie.
Le plus pénible c'est la préparation du matériel avant ! J'ai perdu un peu de temps avec la stérilisation de la bouteille à la casserole (grande casserole pour plonger la bouteille entière donc il faut attendre un moment avant l'ébullition, et grosse galère pour la sortir après !).
Ensuite, tout est allé comme sur des roulettes : j'ai fait bouillir mes 500ml d'eau de source, puis refroidir, avant de les mélanger à 5gr d'hydroxyde de calcium dans ma bouteille (en agitant quelques secondes). Puis j'ai versé le contenu dans un des fameux récipients afin reverser ensuite mon eau de chaux dans la bouteille mais cette fois en la filtrant. Un peu tiré par les cheveux : la prochaine fois je prends une deuxième bouteille en verre avant ! J'ai laissé de côté le temps que toute l'eau passe à travers le filtre (environ 30mn). Le plus dur est fait. Il ne reste plus qu'à verser mon eau de chaux et 500ml d'huile d'olive dans mon blender, et à faire tourner une minute environ pour obtenir une belle émulsion, afin que le liniment ne se déphase pas (ou pas trop vite.. on verra).
Pour la petite histoire, mon cher mari, que nous appelons ici Papa, a dévissé le blender quelques secondes avant l'opération, et nous avons perdu une petite quantité d'eau de chaux. J'ai donc obtenu un liniment avec une proportion légèrement supérieure d'huile d'olive, et donc plus hydratant !
Mon liniment terminé, je l'ai reversé dans la bouteille (toujours la même !). Ensuite il ne restait plus qu'à le tester sur des petites fesses de bébé !!
Laboratoires Gilbert VS Maman
La texture est beaucoup plus fluide que celle du liniment que j'achète d'habitude, mais c'est un bon point car dès le premier essai, j'ai remarqué qu'il est beaucoup plus facile d'enlever les saletés ainsi ! La texture visqueuse de mon ancien produit glissait sur les fesses et il fallait s'y reprendre plusieurs fois pour enlever correctement les vilains cacas ! Là, c'est la bonne consistance et ça va beaucoup plus vite ! Il est aussi plus gras, ce qui offre 2 avantages : d'abord il hydrate plus; ensuite, ce gras traverse le coton et permet une deuxième application lorsqu'on le replie, sans rajouter de produit. Je suis donc pour le moment très satisfaite de cette réalisation !
Petite chose à améliorer : la bouteille dans laquelle je le stocke pour le moment n'est pas du tout pratique, je vais donc investir dans un flacon pompe pour une utilisation plus facile.
Évidemment on peut tout à fait personnaliser son liniment en ajoutant un parfum naturel (une maman sur un autre blog à rajouté de la vanille tonka, pourquoi pas). On peut aussi obtenir une texture plus crémeuse en ajoutant à la formule de la cire d'abeille. Ou encore choisir une huile plus précieuse, avec un parfum plus agréable, où des propriétés différentes. Étant déjà habituée au liniment et au savon d'alep dont le parfum n'est pas très commercial, et ayant pris le parti de réaliser un produit simple, dont le coût des matières se limiterait à l'essentiel nécessaire pour garantir le bien-être de mes bébés, je ne ressens pas le besoin d'ajouter quoi que ce soit pour le moment.
En revanche, pour les mamans au budget très serré, il est possible de remplacer l'huile d'olive par le tournesol. Il est un peu moins hydratant, donc il vaut mieux l'utiliser pour un bébé n'ayant pas de problèmes de peau. Je pense qu'une formule avec 50% de chaque huile permettrait de baisser encore le coût sans perdre en qualité. C'est un test que je ferai probablement. Pour le moment je n'ai pas trouvé une huile de tournesol bio de production certifiée à un prix vraiment plus intéressant que l'huile d'olive. Quelle que soit l'huile que vous choisissez, attention aux huiles bio de marque distributeur, qui proviennent souvent de pays ou les standards de production biologique ne sont pas aussi rigoureux qu'en Europe !




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire