Puisque nous sommes maintenant à la campagne, j'ai profité de cette belle matinée ensoleillée pour mettre en place une activité de saison dans l'esprit Montessori avec Valeria. Nous avons la chance d'avoir ici un grand parc avec de très nombreuses variétés de plantes et de fleurs. Etant moi-même une grande amoureuse de la nature, grâce à une éducation qui m'a permis de cultiver cet intérêt, j'ai à cœur de transmettre à mes enfants cette valeur essentielle.
Nous voici donc parties pour un rapide tour (Maman doit retourner user la toile de son transat si elle ne veut pas finir à l'hosto), afin de recueillir quelques jolies fleurs de différentes couleurs et aspects. De retour une dizaine de minutes plus tard, nous disposons notre butin sur un plateau de couleur unie, afin de mettre en valeur la couleur et la forme des différentes espèces
Il y a deux espèces de roses, de la lavande, et des "fleurs des champs" qui proviennent du jardin anglais. L'idée étant de proposer une expérience multi-sensorielle au travers de différentes formes, couleurs et parfums.
Valeria a adoré ce plateau : elle a d'abord observé les fleurs quelques secondes, les protégeant du chien qui s'approchait avec curiosité, comme si c'était son trésor, puis elle les a reniflées pour voir quel parfum elles avaient (comme elle fait dans le jardin aromatique de Daddy, le papa de Maman). Pour finir, elle se les est appropriées à sa manière... pour jouer avec sa dînette... Pourquoi pas, c'est toujours plus sympa que de cuisiner des cailloux (ou pas... car c'est ce qu'elle a fait ensuite... ) !
Bilan : une expérience intéressante, à renouveler pour que Valeria puisse développer son intérêt pour les fleurs et notamment la richesse esthétique et sensorielle qu'elles offrent. Pour le moment sa concentration est de très courte durée, mais avec le temps elle va probablement s'allonger.
Je vais certainement lui proposer des variations de cette activité, autour des feuilles (car nous avons de très beaux arbres), et des plantes aromatiques pour lesquelles elle montre beaucoup d’intérêt.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire