mardi 16 juin 2015

Maman découvre la Slow Cosmétique : des produits moins chers et de meilleure qualité pour toute la famille



Me revoilà après une petite semaine de repos, pour vous parler d'un autre sujet qui me passionne : La slow cosmétique. 





J'ai découvert cette tendance née dans les années 2010, au cours de mes recherches sur le liniment, il y a quelques semaines, et j'ai tout de suite adhéré au concept ! En effet, comme je l'ai déjà dit, toujours aimé ce qui est alternatif : recettes de grand-mère, médecine douce (phytothérapie, fleurs de Bach...), allaitement, portage en écharpe, méthodes d'éducation non-violente .... Et pour moi ce n'est pas une question de mode : j'y crois fermement (après avoir testé bien sûr), et je ne peux m'empêcher de partager mes expériences sur le sujet avec mes amis et ma famille !

Alors justement, la slow cosmétique what is it ?!
C'est un mouvement inspiré du slow food (né en Italie), et qui a pour but d'informer les consommateurs que nous sommes, afin de leur donner la possibilité de faire des choix responsables. En effet, on se doute tous un peu que les cosmétiques et autres produits lavants de grande consommation ne sont ni très écologiques, ni même particulièrement bons pour nous. Mais Julien Kaibeck, le père du mouvement, nous fait prendre conscience d'à quel point nous sommes menés par le bout du nez par l'industrie, et de la facilité qu'il y a pour nous à changer les choses. Il a sur le sujet créé un blog : lessentieldejulien.com, écrit un livre : "Adoptez la Slow Cosmétique", et dispense de nombreux conseils en ligne et dans des vidéos sur YouTube. Si avec tout ça vous n'avez pas au moins envie d'essayer quelques trucs, c'est que vous êtes définitivement perdus !

Pourquoi j'ai aimé ce concept et son livre ?
Tout d'abord parce que si quand j'étais adolescente je connaissais surtout la notion de "consommer", depuis que je suis devenue maman, ma préoccupation principale en la matière est devenue : "consommer mieux et moins cher". Pour la naissance de ma fille, dès le départ j'ai renoncé à l'idée de cette fameuse "odeur de bébé" qu'on essaie de nous vendre dans les produits de toilette, pour choisir ce qui concrètement était le mieux pour elle : le savon d’Alep et le liniment. Je dois dire que cette décision m'a un peu coûté quand je l'ai prise, car c'est quelque chose qui avait été ancré en moi par notre société de consommation. Mais une fois que ma fille est née, j'ai vite oublié toutes ces fausses idées, et après 18 mois, je peux dire que je suis "sevrée", car pour moi l'odeur de bébé c'est celle de mon enfant, et aucun produit ne me l'apportera ni ne me l'enlèvera jamais !
Ensuite, j'ai apprécié le fait que ce discours soit très raisonnable : d'abord, la cosmétique conventionnelle (ou industrielle) n'est pas diabolisée pour le plaisir de vous vendre du bio. En effet, on nous dit qu'elle est très polluante, preuve à l'appui, mais on ne nous dit pas qu'elle est nécessairement mauvaise pour la santé. Pas directement en tout cas : en effet, elle n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est tout simplement cosmétique. Ce qui veut dire que toutes ces crèmes ne nous tuent pas, mais en revanche les vertus qu'on leur prêtes sont uniquement de la publicité. Aucune crème ne vous fera rajeunir, ni ne vous libérera de votre acné. Elle ne vous hydratent même pas directement. Elles on plus un rôle de masque, qui vous donnera plus ou moins l'aspect que vous attendez, mais sans jamais améliorer la qualité de votre peau ou de vos cheveux. Du coup, on vous explique que ce qu'on vous vend en échange, quel que soit la qualité que vous achetez (du bas de gamme au luxe), ne vaut pas le prix que vous avez payé. Au final les principaux composants seront toujours les mêmes : de l'eau et des dérivés du pétrole (pas dangereux parce que traités mais beurk quand même !).
Enfin, on ne vous incite pas à consommer plus. On commence déjà par vous expliquer comment réduire le nombre de cosmétiques utilisés pour ne garder que quelques ingrédients de base de qualité, qui ne vous coûteront pas plus cher. En fait vous avez le choix entre faire maison si vous en avez le courage, ou acheter des produits certifiés si vous trouvez que c'est trop compliqué et que le budget n'est pas un problème pour vous. Pour les plus frileux, on vous dit même que vous n'êtes pas obligés de tout changer. En fait c'est un choix personnel, que vous ferez en connaissance de cause, puisqu'on vous dit ce qu'il y a vraiment dans vos produits, ce dont vous avez réellement besoin (beaucoup moins que vous ne le croyez), ou se le procurer (souvent dans votre placard de cuisine) et comment le fabriquer.

En conclusion, j'étais déjà sans le savoir sur le chemin de la slow cosmétique. Mais c'était jusque là plutôt une question d'idéal. Aujourd'hui, grâce à ce livre, je sais que ça ne coûte pas plus cher, et comment m'y prendre pour atteindre ce but. Je ne vais pas changer nécessairement tous mes produits, car "Maman n'a que deux mains", mais tout ce qui sera réalisable en un temps raisonnable sera testé, et partagé sur ces pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire