jeudi 18 juin 2015

Quand bébé ne veut pas dire merci !




Pourquoi est-ce que le premier mot de nos bébés c'est toujours "tateau" ou "miam miam" ?!!
Sans blague, on nous raconte dans les livres pour futurs jeunes parents et les magazines genre Famili (que j'adore, ne vous méprenez pas !), que le premier mot prononcé par notre adorable progéniture baveuse au sourire édenté, c'est "papa" ! Ben voyons ! Ce n'est pas "maman" non plus d'ailleurs !! Le premier mot de Valeria, vers 7 mois, c'était "wowo" (le chien) ! Et le deuxième "niam niam" (pas besoin de traduire, on ne fait pas plus explicite !)

Mais admettons-le : notre vraie préoccupation, ce n'est pas le moment où notre chérubin dira "papa" ou "maman", on doute rarement de l'attachement de son enfant. Ce qui stresse tout bon parent qui se respecte, c'est que sa descendance puisse passer pour un vilain petit malpoli !! Allez, soyez honnêtes, vous aussi vous avez essayé désespérément de lui faire dire "merci" pendant des mois !! C'est pas pour rien qu'on l'appelle le mot magique !  Mais la petite maline elle préfère dire "awa" (au-revoir). Et encore, c'est quand ça lui chante ! Contente-toi de ça Maman ! Pour ce qui est de "Bonjour" et "merci", tu peux toujours crever ! Ils savent très bien ce qu'on attend d'eux, et c'est tellement amusant de voir maman se ridiculiser pendant des mois devant les inconnu,s en essayant d'obtenir le Saint Graal !

Et si j'avais loupé une étape dans l'éducation ? Est-ce que je devrais insister et garder le "tateau" tant désiré dans ma main jusqu'à ce qu'elle capitule enfin et me daigne d'un "merci" ? Oui, mais ce serait contraire aux principes d'éducation respectueuse que nous avions fixés avec Papa... En même temps, je sais qu'elle en est capable, elle dit déjà une cinquantaine de mots et imite les cris des animaux ! Pas facile d'être parents, parce que quand ça ne se limite plus seulement à nourrir, changer et câliner, quand il faut commencer à éduquer, on ne sait jamais où est la limite, quels sont les standards. Normal, il n'y en a pas ! Parce que la fille de la voisine, elle disait "merci" à 13 mois, elle ! Et d'ailleurs la voisine ne se privait pas pour se la péter !! Oui mais Bon à 13 mois Valeria elle vidait les sacs de courses avec Maman et étendait le linge avec Papa (ou vidait le panier de linge aux pieds de Papa, mais le cœur y était !).

Alors Maman va sur les forum pour se rassurer, consulte les articles sur l'évolution  de l'enfant, scande à chaque occasion le mot magique au nez de Poupette, qui la regarde d'un air buté comme pour dire "ma pauv'maman, essaye encore un peu qu'on s'marre !"... 
Et puis finalement, Maman laisse tomber : les vacances sont arrivées, Bébé2 qui ne veut pas rester à sa place fait des siennes, et la quête du "merci" passe à la trappe...

Et la petite langue finit par se délier : les 50 mots deviennent 150, puis 200... en une quinzaine de jours, les changements sont impressionnants, des mini phrases avec sujet, verbe et parfois même complément, commencent à sortir de la bouche de ma petite bonne femme, qui se délecte de la réaction d'émerveillement qu'elle provoque ! 
Et un beau jour, le petit jeu du chat et de la souris ayant assez duré, le mot magique sort enfin, tout seul, sans qu'on ait rien demandé.... d'abord sous la forme d'un "ci", qui en quelques heures devient "aci", et certains jours de grâce, carrément "maciii" ! A-llé-lu-ia ! L'honneur est sauf ! Ma fille est bien élevée, et ça se voit enfin ! 
Maintenant c'est même à toutes les sauces : que la demoiselle demande un objet, le tende ou s'en empare d'elle-même, chaque acte est ponctué d'un retentissant "aciii" ! Et d'ailleurs deux jours plus tard sortait aussi le fameux "bonjouuur". Ben oui, maintenant qu'elle a vu l'effet que cela produisait sur son entourage, pourquoi s'en priver plus longtemps ?!

Au final, chères mamans, ne nous prenons pas la tête, car nos bouilles d'amour finissent tôt ou tard par nous contenter, généralement quand on n'attend plus rien ! Et comme on est parties pour 18 ans comme ça (ou plus !), on ne va pas commencer à se faire des cheveux blancs tout de suite !

Et puisqu'on parle de cheveux, très bientôt, un article pour partager des petits secrets sur comment en prendre soin au naturel, même quand on n'a presque pas de temps à y consacrer ! "Provare per credere" (qu'on pourrait traduire approximativement par : l'essayer c'est l'adopter) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire