jeudi 11 février 2016

Allaitement : le manque d'information des professionnels de santé !

Voici une expérience sur l'allaitement que je voudrais partager, parce qu'à l'heure où tous les médias disent qu'il "revient à la mode", et où l'OMS l'encourage plus que jamais, je trouve anormal que des généralistes, qui sont les porte-parole sanitaires de la majeure partie de la population, véhiculent encore des informations inexactes, qui compromettent l'allaitement de beaucoup de femmes peu informées qui leur font confiance !
Je précise que ce n'est pas une attaque contre mon médecin, qui est une femme très compétente par ailleurs. Je souhaite plutôt souligner un manque de la part des autorités sanitaires, qui se contentent de campagnes médias de masse, sans s'assurer des informations véhiculées par les professionnels de santé à qui nous faisons confiance tous les jours, comme les pédiatres et généralistes qui suivent nos enfants !

Voici l'histoire : à la visite des 3 mois de ma fille, ma généraliste la pèse (6,2kg de mémoire), et me pose quelques questions sur la façon dont je la nourris (je l'allaite à la demande). Lorsque je laisse échapper que je la nourris encore la nuit , elle s'écrie que ce n'est pas normal, qu'elle n'a plus besoin de manger la nuit, qu'elle est à la limite (supérieure) de la courbe de croissance et que si ça continue elle pourrait avoir des problèmes de poids. Elle m'a même parlé d'obésité !! Je lui réponds qu'on m'a toujours dit que l'allaitement devait se faire à la demande et qu'au contraire cela diminuait les risques de surpoid. "Pas du tout", me dit-elle, "pas quand ils font ce poids là, il faut arrêter de la nourrir la nuit, donnez-lui un biberon d'eau, elle arrêtera très vite de se réveiller!". Autant vous dire que j'étais choquée ! Moi qui m'étais beaucoup documentée sur l'allaitement, avais passé des heures sur le site de la Leche League, accouché dans un hôpital "Ami des Bébés", allaité déjà un premier enfant, j'ai eu un énorme doute ! Je suis rentrée chez moi confuse, je ne savais plus quoi penser ! Je savais que mon bébé tétait plus par besoin de contact et de succion que par faim, d'ailleurs cela ne dure que 5 à 10mn maxi, une fois dans la nuit. De plus, elle a toujours refusé la tétine et ne suce pas encore son pouce, je risquais donc de la perturber en lui refusant le sein la nuit. J'entendais déjà dans ma tête les hurlements désespérés de mon bébé inconsolable...
Mais comme je suis prudente j'ai cherché à savoir (merci internet !) ce qu'il en était des autres bébés allaités du même âge. Et je n'ai pas eu besoin de chercher longtemps pour être rassurée : apparemment beaucoup de bébés allaités de cet âge là sont dans le haut de la courbe de croissance, et pour cause : Les bébés allaités ont une courbe différente. Ils prennent plus vite les premiers mois et la prise de poids ralentit vers 3/4 mois, c'est exactement le contraire des bébés nourris au bib ! Le problème étant que les carnets de santé des bébés français ont encore les courbes de croissance effectuées à partir d'un échantillon de bébés dans les années 70 ou 80, en plein dans l'époque où la mode était au lait en poudre. Elles ne sont donc pas du tout adaptées au contrôle de l'évolution d'un bébé allaité ! D'ailleurs, en comparant avec la courbe de l'OMS pour les bébés nourris au sein, 6kg pour un bébé de 3 mois c'est pile dans la moyenne (courbe des 50%). Me voilà rassurée et confortée dans mon idée de continuer mon allaitement à la demande, même la nuit ! D'ailleurs 2 mois plus tard, elle est à 7,170kg, ce qui fait moins de 500g par mois depuis.

Après le soulagement, c'est l'agacement qui a pris le dessus... C'est incroyable, et dire que si j'avais été un peu moins informée et convaincue j'aurais peut-être suivi les recommandations de mon médecin, perturbant ainsi le rythme de l'allaitement qui se passait si bien, et le bien-être de ma fille qui passe pour moi avant tout (même avant mon sommeil) ! Cela me met en colère même ! Tout ça à cause d'un manque d'information et d'un carnet de santé pas à jour ! Au lieu de refaire les manuels scolaires pour enlever les accents circonflexe, commencez donc par refaire les carnets de santé,en intégrant les 2 courbes (je respecte celles qui font le choix du lait maternisé) !

Ce cas est loin d'être le seul : la belle-soeur d'une amie a arrêté d'allaiter son fils parce qu'il avait un RGO et que son médecin lui a dit qu'il avait besoin d'un lait épaissi. Grosse erreur ! En effet, le mieux pour un bébé RGO, c'est l'allaitement, car le lait maternel est moins agressif et ses propriétés sont même idéales pour protéger les tissus agressés par les remontées acides. Le lait épaissi n'est à utiliser qu'en remplacement du lait en poudre classique. Arrêter l'allaitement était donc une aberration dans ce cas, surtout que tout se passait bien et que cette femme aurait continué si son médecin ne l'en avait pas dissuadée. Et je sais de quoi je parle : ma première était aussi un bébé RGO, cela a duré jusqu'à l'âge de 14 mois, avec de grosses difficultés, respiration ronronnante en permanence, coucher en position proclive... Je ne suis passée au lait épaissi que lorsque je suis passée en allaitement mixte pour retourner au travail.

Et je connais d'autres cas encore : une autre amie n'a pas allaité son premier, car son médecin lui a dit qu'elle n'avait pas assez de lait, alors qu'il faisait juste un pic de croissance. Au deuxième elle a été mieux suivie et s'est rendue compte de l'erreur qui avait été faite pour le premier. Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup de cas pour une seule personne ?! Combien d'autres y en a-t'il encore ?!!

J'ai lu que l'allaitement permet de grosses économies au système sanitaire, alors soyons logiques : commençons former les professionnels de santé qui suivent nos enfants, et mettre à disposition une documentation médicale à jour ! Ceci afin que toutes les mères qui souhaitent poursuivre l'allaitement puissent le faire, dans de bonnes conditions, quel que soit leur degré de connaissance sur le sujet. Avis au ministre de la santé publique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire