mardi 12 mai 2015

L'alimentation... parlons-en :



Alors voilà ce que j'ai découvert entre blogs et lectures sur l'alimentation selon la pédagogie Montessori, mais pas seulement...
En fait c'est surtout une question de bon sens... et de concessions (mais toute femme qui a des enfants sait ce que c'est les concessions !!).

Bon déjà première règle importante : que Valeria ait envie de manger ou pas, peu importe... oui vous avez bien compris. C'est logique d'ailleurs, l'enfant mange pour lui-même, pas pour faire plaisir aux adultes. De plus, s'il a l'impression que cela perturbe sa maman, l'enfant prendra d'autant plus de plaisir à tester ses réactions (entre 1 et 3 ans en particulier on est en plein dans la période de découverte et nos petits scientifiques sont fascinés par les comportements sociaux !). Donc on propose un plat (ou un menu), qu'il est libre de manger ou pas. En revanche, il peut ne manger que le plat et pas l'entrée ou pas le dessert, mais il n'a pas le choix entre 2 plats, 2 entrées ou 2 desserts, parce que maman ne tient pas un restaurant !

Ceci nous amène à la deuxième règle : mieux vaut cuisiner des aliments susceptibles de lui plaire, ou les cuisiner de manière ludique et appétissante. Cela limite déjà beaucoup les risques de confrontation. Et je sais de quoi je parle : En fait, quand j'ai découvert le blog "Mercimontessori", une des choses dont j'ai pris conscience c'est que, embarquée dans la routine, j'avais pris l'habitude de faire des soupes de légumes à Valeria, dans lesquelles j'ajoutais des pâtes pour bébé ou de la semoule. C'était sain et pas désagréable puisque fait maison, mais côté gourmandise, je reconnais que ça manquait de saveur et de surprise ! D'ailleurs, dès le premier soir d'application de la méthode Montessori, j'ai décidé de proposer à ma poupette des pâtes (de grands, coupées pour qu'elles soient plus faciles à manger), servies avec une sauce tomate maison que j'avais faite pour nous la veille, des petits morceaux de courgettes dont je sais qu'elle raffole, le tout assaisonné de parmesan et basilique du balcon. Inutile de préciser que je n'ai pas eu besoin de rincer l'assiette avant de la mettre au lave-vaisselle : il ne restait plus rien ! Très motivée, j'ai pris aussi le parti, pour une fois, de ne pas contrôler la façon dont elle mangeait, afin de maintenir une atmosphère positive. J'ai pris sur moi quand la demoiselle a plongé ses mains dans l'assiette pour attraper les courgettes qui l'attiraient le plus au premier abord, je l'ai aidée avec une cuillère mais sans l’empêcher de se servir comme elle en avait envie, et au final elle a tout mangé et il n'y a eu aucune crise. Vive Montessori !!

Depuis, on maintient les bonnes résolutions : bons petits plats et attitude zen. Bon ça ne marche pas toujours aussi bien, Valeria ne finit pas toujours son assiette (on a essayé les raisins secs hier et ils n'ont pas soulevé l'enthousiasme : elle n'a mangé que la moitié du dîner.). J'ai aussi pris l'habitude de préparer les repas un peu plus tôt car elle est plus détendue. Enfin, la chaise haute que nous utilisions jusque là commençait à poser problème : Valeria s'y sentait contrainte et mettait de plus en plus de mauvaise volonté pour y aller, et se levait dès que j'avais le dos tourné, ce qui posait de gros problèmes de sécurité. Comme j'avais décidé de faire l'acquisition d'une table à sa hauteur pour les activités, et qu'elle a été mise à la bonne taille grâce aux talents de bricoleur de Papa le weekend dernier, nous y avons transféré les repas, qui se passent beaucoup mieux.

Bilan de l'expérience : des repas beaucoup moins stressants pour tout le monde.


Pour expliquer le "mais pas seulement" de ma première phrase, je précise que je me suis inspirée très largement de l'esprit Montessori, mais également du livre du Dr Fitzhugh Dodson "Tout se joue avant 6 ans" qui, vu le prix qu'il coûte (environ 5€ neuf) par rapport au bénéfice que j'ai pu en tirer dans la compréhension de la psychologie enfantine est, selon moi, un basique que tout le monde devrait lire. Je vous en parlerai peut-être dans un prochain article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire