lundi 25 mai 2015

Les jouets de Valeria...





Je dois dire que je suis plutôt d'emblée sur la longueur d'ondes de la pensée Montessori concernant les jeux. J'aime ce qui est beau et naturel, et j'ai toujours voulu pour mes enfants plutôt des jeux en bois, tissu, etc. et surtout, qui aient un intérêt éducatif réel. De plus, je suis plutôt émue lorsque je retrouve dans un vide-grenier un jeu qui a marqué mon enfance, comme le canard à tirer de ma fille, que nous avons acheté chez Emmaüs pour une bouchée de pain.

Après la transformation de la chambre, nous avons fait un peu de tri, pour ne garder que les jeux que Valeria utilise le plus. j'ai mis de coté certains jeux d'encastrement et puzzles encore trop difficiles pour elle et un bon nombre de jeux musicaux qui nous ont été offerts et dont je souhaite limiter l'utilisation. j'ai aussi retiré les jeux de tout petit bébé qui encombrent la chambre car, même si elle aime bien les trimbaler dans son chariot, elle ne leur accorde plus vraiment d’intérêt et ils ne sont plus  vraiment adaptés pour elle.

Voici ce que nous avons sélectionné :

  • Quelques jeux qui font du bruit. Il y a du Montessori : un xylophone en bois et métal que j'avais soigneusement choisi pour Noel, des boites à son maison faites avec des petits pots et des bouteilles dans lesquels j'ai mis différents types de graines. Et du moins Montessori : 3 jeux musicaux en plastique, que j'ai gardés parce que Valeria y joue beaucoup. L'un parce qu'il a plein de boutons et manettes qui font différentes choses quand on les manipules, un téléphone qui fait de la musique, dit les chiffres, etc (ce qui me semble adapté à l'apprentissage de vie pratique et vocabulaire au niveau de Valeria, qui commence à compter), et une chenille-piano que l'on peut tirer. Je ne suis pas contre ce type de jeux, pourvu que les mots soient prononcés distinctement, aient un intérêt (animaux, chiffres, ou ce qui intéresse l'enfant en ce moment),et qu'ils soient esthétiquement bien faits (évidemment c'est mon appréciation personnelle...).

                 

  • Quelques jeux d'adresse : 1 jeu d'encastrement qui est pour le moment un peu difficile mais que nous faisons ensemble, 1 jeu d'anneaux à enfiler, qu'elle éxécute "à sa façon" pour l'instant, et un jeu d'empilement de demi-sphères qui a le même principe que la tour rose Montessori (taille et poids décroissant).


  • Une petite dînette avec laquelle elle fait des transvasements avec tout ce qu'elle trouve dans sa chambre (petits cubes, anneaux...), et son attirail de plage (seau, pelle, arrosoir) qui a le même usage et qu'elle aime prendre pour le bain aussi.
  • Une boite à chaussures avec quelques balles différentes (elle s'est prise de passion pour les balles de jonglage de son père, qu'elle a embarquées dans sa chambre).
  • Des marionnettes, parfaites pour les histoires du soir de Papa.


  • Une boite d'animaux de la ferme en plastique avec lesquels elle apprend les nom et cri de chacun et qui servira pour une activité d'association avec les cartes de nomenclature après l'été.
  • Livres à volonté. J'achète les classiques dans des vide-greniers (pour le moment elle est un peu jeune pour la plupart mais en attendant je compose les séries), et les livres qui l'intéressent le plus en ce moment sont ceux avec des matières à toucher, des choses cachées à découvrir ou les objets qu'elle connait à nommer. Ces derniers je les achète neufs car il y a plus de choix et là, je pioche à droite et à gauche.
  • Musique à volonté (elle a des CD de musique pour enfant avec les classiques français Et italiens - car Papa est italien -, et nous mettons à sa disposition des CD de musique classique, jazz, irlandaise, tout ce qui nous plait, et nos goûts musicaux sont assez vastes). Pour le moment le lecteur est sur la commode car il n'est pas adapté pour un enfant en bas-âge, mais j'envisage de le mettre à sa hauteur et de lui enseigner à utiliser les CD avec soin dans quelques mois, quand je sentirai qu'elle est prête.
  • Enfin, pour les jeux qui roulent, elle a un chariot en bois avec lequel elle a fait ses premiers pas et dans lequel elle déménage ses trésors (qui changent au gré de ses découvertes et coups de cœur). Il y a aussi une poussette avec bébé (je n'ai pas encouragé particulièrement ce jeu car Valeria est encore petite. Elle l'a découvert avec sa nounou, et comme elle l'adore, nous avons décidé de lui en offrir une).Voilà ce que nous proposons à Valeria en ce moment, en tenant compte de ses goûts et de son âge. Elle joue avec tout, ce qui signifie que la sélection lui convient et n'est pas trop vaste. 

Enfin, grâce à Montessori, notre puce a redécouvert beaucoup de ses jeux car elle peut les voir distinctement et y a accès facilement. Elle a aussi appris à les ranger, ce qui soulage Maman ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire